Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du partage de toutes les idées, de l'enfilage de perles aux pensées les plus zélées, éclectique, à la virgule près.

C'est vendredi, c'est lipogramme* !

C’est vendredi et je décide de zigouiller une lettre, celle que vous ne lirez plus, du moins dans ce texte. Elle est invisible, exilée, le temps d’une éclipse seulement.

C’est vendredi, le soleil brille, et je me prive de cette lettre que je peux très bien utiliser dès lundi. Je ne remets plus, c’est décidé, l’exercice est pour ce vendredi, puisque c’est un vendredi exceptionnel, le dernier du mois de juin. Et c’est le jour du concombre, mot privé de cette lettre évincée, concombre que je peux écrire cent fois si je veux !

Concombre, concombre, concombre… Melon est bien également et c’est un fruit que je peux cuisiner dans ce texte, surtout s’il est bien mûr et sucré, comme une bonne pomme ou une belle poire. En ce premier week-end d’été donc, je choisis de consommer léger et je vous conseille de vous y mettre !

 

*Le lipogramme est une figure de style qui consiste à produire un texte où sont exclues certaines lettres. “La Disparition“ de George Perec en est l’exemple type. Dans un style différent mais tout aussi schizophrène, on a le tautogramme, un texte dont tous les mots commencent par la même lettre.

 

 

A-inox.jpg h !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article