Rallye Paris-Dakar 2010 : 1 mort

par ksf  -  3 Janvier 2010, 20:36  -  #Actualités

A peine commencé, le Paris-Dakar 2010, enfin le Buenos-Aires on ne sait plus où 2010, compte déjà une morte, Sonia Natalia Gallardo, 28 ans, -elle n’a rien pu faire contre l’énorme 4X4 qui est venu la renverser-, et quatre blessés, dont deux sérieusement. Au total, ce sont près de 60 morts depuis le 1er Dakar en 1979.

Soixante morts pour le plaisir du plus petit nombre, pour une course ! Et alors que le sommet de Copenhague vient de réunir tous les états du monde pour un bilan carbone et la préservation de la planète, on nous remet une couche de Dakar : 134 voitures, 150 motos, 27 quads, et 62 camions qu’il a fallu envoyer en Amérique du Sud. Et comme nous ne sommes plus au temps des galères, tout ce petit monde a pris l’avion… et fi du carbone !

La victime, Sonia Natalia Gallardo, a juste eu le malheur que cette course de fous d’engins à moteurs ait lieu près chez elle…  Accepterions-nous, en Europe, que nos champs soient labourés par des 4X4, des motos et des quads ? Accepterions-nous que des morts jonchent nos routes, sans moufeter ? Pourtant, l’organisation de ce rallye impose cela aux pays où à lieu le Dakar. Des pays pauvres de préférence -mais les paysages y sont si beaux, et quand on conduit sur un rallye, on a le temps de les regarder-, des pays sans ressources et qui rêvent de faire grimper leur PIB grâce au développement du tourisme que cela va générer. Mais, peanuts…

Renault, “fleuron de l’automobile“, qui nous explique actuellement dans ses pubs télévisées que ses autos sont désormais “écolo“, a inscrit dans la course un engin qui s’appelle le Sherpa. C’est un 6X6, une sorte d’hybride militaire à mi-chemin entre le char et le camion. Ce type d’engin sert habituellement à transporter des lance-missiles ou des armes lourdes, il contribue à l’émission -pendant le rallye- d’environ 30 000 tonnes de CO 2 (pour la course, pour les organisateurs et pour le transport de la caravane depuis la France).

Mauvaise foi, vous avez dit mauvaise foi ? La plus totale ! Il me semble que quand Thierry Sabine a fait le pari de créer le rallye Paris-Dakar, c’était sensé être une course d’aventuriers qui défiaient les déserts avec les moyens du bord. 



 parcours-paris-dakar-2009

ICI...reportage sur un "FAN à TIC..."..!!!! 09/01/2010 10:43


Coucou...

Vraiment super ton article ....Comme d'habitude....
Bon week-end.......
A toi et tes Visiteurs...


LORENT


ksf 16/05/2013 18:54

Tu ne commentes plus, disparu ? Merci en tous cas : -)