Les mots du jour...

par ksf  -  12 Mars 2010, 11:50  -  #Le mot du jour

Découvrir un mot nouveau, c’est comme une rencontre. C’est aller vers d’autres possibilités, comme lorsque l’on part en voyage. Découvrir des mots nouveaux, qui plus est quand ils sont rares, ouvre notre horizon vers une initiation au goût de la langue et ses mystères, et ses mystères, et ses mystères, et ses mystères... ce n’est pas une erreur de frappe, c'est une turlututaine.


Voici un texte où je me suis amusée à juxtaposer quelques mots oubliés…

Malgré son acréantement, le lovelace remonta sa lévite et sorti son espingole couleur escarboucle. Face à lui, la pauvre gourgandine, angariée, piqua l’escobar de son affliquet.  Le balatron, piqué, en perdit son cache-folie, mais repris ses débaux de plus belle, la repoussant contre une hague avec immanité. L’hourvari vînt aux esgourdes d’un péquin qui incagua le blondin. Infracteur, il n’est de ducasse sans que je ne sois convié ! Et pendant qu’ils s’arrangeaient à coups de kénées en pleine margoulette, la belle, qui n’avait pas perdu la marinette, se fit la malle avec son futur greluchon.


Indicule (table des matières) :

L'acréantement est une promesse, le lovelace est un séducteur de femmes, l'espingole est un fusil court à trompe évasée, escarboucle était le nom donné aux rubis, angarier est le fait de tourmenter, un escobar est un adroit hypocrite, l'affliquet est un petit bijou agrafé aux vêtements, le balatron est un gourmand, le cache-folie est un toupet cachant la calvitie, les débaux sont les ébats, une hague est une palissade, l'hourvari est un grand bruit, un blondin est un jeune homme qui fait le beau, l'infracteur est celui qui enfreint, une ducasse est une fête au village, les kénées sont des claques, la marinette est une boussole, et un greluchon est un amant favorisé secrètement par une femme qui se fait payer par d'autres...

 

plaisir.jpg

Rue des Plaisirs

 

 

ksf 12/03/2010 17:53


Merci Fred !


RENAULDON 12/03/2010 16:12


EXCELLENT!!!!!